top of page

À propos

mon histoire

Je m'appelle Christophe, originaire de Carcassonne et ayant grandi à Alet-les-Bains dans l'Aude, un département qui me tient particulièrement à cœur. Depuis les années 90, je suis profondément attaché à ma région, qui, malgré ses défis économiques, regorge de richesses et de potentiel. C'est pour moi un défi difficile mais motivant de contribuer à l'amélioration de la situation économique de notre département, en développant des initiatives locales telles que La Maison de la Citrouille et son huile gastronomique unique.

Christophe Berthier , fondateur de la maison de la citrouille
cite de carcassonne
ale les bains
paysage montagne et Autriche

Étant curieux et amoureux des voyages, un jour, je suis allé en Autriche , j'ai été fasciné par le paysage , la gentillesse des gens et la qualité de vie ; mais une chose m'a beaucoup marqué en Autriche : l'huile de pépins de courge !
Depuis que j'ai découvert ce produit extraordinaire avec un nombre de vertus démesuré, j'ai tout de suite pensé à le partager et profiter des qualités de cette huile aux Français, à mon pays, à la France  .
J'ai alors décidé de créer une entreprise spécialisée uniquement dans les graines de courges d'Autriche, d'offrir plusieurs façons de faire découvrir cette huile :
 
1/ Dans mon village natal à Alet-les-Bains dans l'Aude, une commune exceptionnelle chargée d'histoire et de culture. 
2/  En ligne sur le net : www.la-maison-de-la-citrouille.com
3/ Sur les marchés le matin  

L'entreprise "La maison de la citrouille" a pour but de vendre des produits exclusifs à base de graines de citrouille

​d'améliorer la santé et l'apparence physique ​puisque l'huile de pépins de courge a des effets antioxydants, hydratants ... ( voir rubrique "vertus" )

Au travers de produits 100% naturels et bio.

L'entreprise a pour but aussi de RENDRE CE PRODUIT Accessible à TOUS LES FRANÇAIS en vendant nos produits de différentes manières (en ligne, sur les marchés, en boutique )  et aussi d'engager un prix commercial abordable à tous malgré la rareté de cette huile.  

La maison de la citrouille souhaite également être écologique en ayant seulement des bouteilles en verre recyclable qui sont transportées avec d'autres produits dans un même trajet, limitant les rejets de CO2.

 

​​De plus, l'entreprise a pour but d'AUGMENTER les échanges COMMERCIAUX inter-union-européenne / inter-Europe au lieu de favoriser les échanges internationaux 

 

Enfin, nous RESPECTONS LA CHAINE DE PRODUCTION DE A a Z PUISQUE NOTRE PRODUIT EST A LA FOIS PLANTE ET TRANSFORMER CHEZ le petit producteur autrichien.

interview Christophe Berthier , la maison de la citrouille inauguration
huile de huile de pépins de courge premium

Notre mission(s) ? 

Pourquoi notre huile
vient-t-elle d' Autriche ? 

drapeau Autriche

Parce que la Vrai huile de pépins de courge est produite avec des pépins particuliers qui proviennent d'une courge très spéciale de la famille des cucurbitacées qui compte environ 800 sortes différentes. Mais une seule d'entre elles peut créer ce joyau unique ! 

le climat dans une région d'Autriche est idéal pour cultiver ce type de courge.( il faut par exemple du soleil , de la chaleur, mais trop… et aussi des abeilles !) Ces courges spécifiques doivent pousser selon des conditions environnementales très strictes pour obtenir des pépins spécifiques de qualité.

Voilà pourquoi notre huile vient d'Autriche, car nous privilégions la qualité avant tout ! 

Mais aussi parce que la TYPE de courge spécifique à cette huile a été découvert la première fois en Autriche au XVIIIe siècle ; donc nous voulons aussi par principe respecter son origine et son histoire.. 

 

Enfin, il reste à savoir que l'huile de pépins de courge dispose d'une appellation IGP ( indication géographique protégée) et en allemand g.g.a MENTIONNÉE D'AILLEURS SUR NOS BOUTEILLES. Cette appellation est reconnue au niveau européen depuis 1992 ; elle permet de protéger la production. Voilà pourquoi on peut parler de " vraie " huile de pépins de courge ou pas ( c'est un peu comme le champagne… on peut en fabriquer dans une autre région que la région Champagne-Ardenne " mais soit les raisins viendront de la région Champagne-Ardenne, soit .........ce n'est pas du vrai champagne… 

 

Les huiles de pépins de courge vendus en France disposant de la notion "fabriqué

 en France" sont la plupart du temps fabriquéES avec les pépins d'Autriche qui sont justement importés en France pour ensuite être pressés en France ou parfois si l'on regarde en détail sur l'étiquette , les pépins viennent d'encore plus loin : de Chine. 

En IMportant l'huile au lieu des graines de l'Autriche vers la France , nous privilégions et respectons la chaine de production du début à la fin dans un même lieu avec les mêmes personnes spécialisées dans cette culture.

paysage Autriche , femme dans une piscine a débordement
IGP de l huile de pépins de courge en Autriche
paysage Autriche

Comment est-elle fabriqué ? 

Mais au fait , comment est-elle fabriquée ??

tracteur dans un champ
enfant qui touche une citrouille dans un champs lors de la fabrication de l huile

Les pépins sont judicieusement enlevés à la main après la récolte des citrouilles en aout / septembre.

Les pépins sont ensuite lavés plusieurs fois, séchés et torréfiés puis pressés à froid avec des machines traditionnelles très spéciales.  

 

On obtient alors ce fameux et onctueux jus noir et vert !

​​

La création de l'huile est un long processus, très complexe.

Au cours des dernières années, entre 500 et 600 kg de graines de citrouille ont été récoltés en moyenne par hectare. environ 2,5 kg de graines de citrouille (soit 30 à 40 citrouilles SONT nécessaireS pour produire 1 litre D HUILE.

Les étapes de production de préconditionnement, de pRéSSION et de torréfaction sont, entre autres, essentielles pour l'arôme de développement, la couleur et la durée de conservation de l’huile de pépins de courge.

Pour des raisons juridiques et commerciales leS détails de la fabrication resteNT malheureusement confidentielS. 

bottom of page